
Charger sa batterie en 5 min.?
Hum… VW le faisait en ’70 !
Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais l’Elektro-Transporter, l’ancêtre méconnu de l’ID. Buzz. Dès 1972, en plein choc pétrolier, Volkswagen expérimentait déjà la mobilité électrique avec son iconique « Bulli » (T2).
🎯 L’objectif à l’époque ?
Le même qu’aujourd’hui :
réduire la dépendance aux énergies fossiles et rouler sans émission en ville.
Quelques chiffres qui montrent à quel point ce projet était précurseur :
📍 85 km d’autonomie grâce à une batterie de… 880 kg !
📍 Récupération d’énergie au freinage
📍 Une station d’échange de batteries testée à Berlin, permettant de remplacer une batterie vide par une pleine en à peine 5 minutes.
Malgré une vitesse de pointe de 75 km/h, parfaite pour un usage urbain, son coût exorbitant (plus de 3 fois le prix d’un T2 classique) a limité sa production à moins de 200 exemplaires.
Un vrai pionnier qui nous rappelle que certaines idées mettent parfois du temps à s’imposer. N’est-ce pas ?
L’article complet et même la vidéo d’un modèle toujours existant :